Maîtriser l’humidité lors de la production de cartes électroniques

MSL

Iteco / MSL : armoire sèche de déshumidification Ghibli - gestion de l'humidité des composants électroniques

La présence d’eau, même en très faible quantité, peut gravement détériorer les composants électroniques sensibles à l’humidité lors de la soudure.
Les composants avec un niveau MSL (Moisture Sensitivity Level) élevé doivent absolument être et rester parfaitement secs au cours de tout le processus de fabrication.

Pour ce faire, Iteco, marque leader sélectionnée par Cepelec, propose 2 types d’équipements : des étuves et des armoires dites sèches.

Armoires de déshumidification Iteco Ghibli

Ces systèmes, appelés aussi “armoires sèches” ou “dry cabinets”, permettent de stocker des composants électroniques à l’abri de l’humidité.
Ils limitent la lourdeur de gestion et les contraintes induites par le stockage en sachets étanches « dry packs ».

Les armoires sèches Iteco Ghibli contrôlent automatiquement leur atmosphère intérieure et garantissent que l’humidité relative RH / HR reste toujours inférieure à 5%.
Les composants électroniques ainsi stockés ont une “floor life” / durée de vie en atelier infinie conformément à la norme IPC/JEDEC J-STD-033D.

Ces armoires de déshumidification de différentes tailles sont aisées à utiliser et maintenir : aucune programmation et autonomie complète.
De plus, les armoires Iteco Ghibli sont toutes équipées d’un enregistreur DryLogger attestant de leur bon fonctionnement.

Iteco / MSL : four d'étuvage baking Sahara Dry - gestion de l'humidité des composants électroniques

Étuves – fours de baking Iteco Sahara

L’étuvage (« baking » en anglais) est une autre façon de garantir l’absence d’humidité dans les composants électroniques.

Cette méthode évite de gérer la « floor life » de composants qui sont placés juste avant leur brasage dans une atmosphère contrôlée tiède et sèche afin de s’assurer qu’aucune humidité résiduelle ne persiste.

Les étuves – fours de baking à ventilation forcée Iteco Sahara régulent parfaitement température & humidité relative et répondent aux exigences de la norme IPC/JEDEC J-STD-033D.

Aller plus loin

Fiches techniques armoires sèches Ghibli et fours de baking Sahara de test Iteco

Article détaillé écrit par les experts Cepelec : maîtrise des MSL en électronique, risques induits par l’humidité et méthodes pour s’en prémunir

Cepelec organise des formations d’initiation à la manipulation des composants électroniques et à la maîtrise des niveaux de sensibilité à l’humidité (MSL)

2 experts Cepelec peuvent vous accompagner dans la maîtrise des MSL au sein de vos productions électroniques : A2J Technology et Movigo

Catalogue des produits Iteco distribués par Cepelec

Contactez l’équipe Cepelec

04 76 49 00 37 | +33 476 490 037
cepelec@cepelec.com

Merci de décrire ci-dessous le produit, la pièce détachée ou le consommable que vous cherchez

crédits images : Cepelec, Iteco

Les champs du formulaire de contact sont facultatifs. Cepelec s’engage à préserver la confidentialité de vos données, à ne les utiliser que pour répondre à votre demande et à ne pas les transmettre à des tiers.