Fablabs : multiples technologies donc multiples pollutions

Cepelec distributeur Purex extracteur de fumées, COV, particules et polluants de l'air émis dans les fablabs, les ateliers prototypes et par l'impression 3D

Les fablabs et ateliers prototypes mettent à disposition des postes de travail, des machines et procédés très divers : imprimantes 3D, gravage laser, découpe laser, brasage manuel, collage, nettoyage de pièces, ponçage, sciage…

Si ces procédés ne sont pas utilisés de façon intensive, ils génèrent néanmoins des gaz, fumées, odeurs, particules, COV (Composés Organiques Volatils) pouvant avoir des conséquences sur les employés et usagers de ces ateliers.

Garantir un environnement sain

L’utilisation ponctuelle des équipements masque trop souvent le danger que représente leur utilisation pour les personnes présentes.
L’information des usagers concernant les conséquences sur la santé des émissions polluantes est trop souvent négligée.

Or le Code du Travail impose de garantir un environnement sain pour assurer sécurité et santé des personnels et usagers.
L’extraction au plus près de la source des gaz, fumées, poussières et particules fines, COV doit être mise en place.

Maintenir machines et équipements en bon état

Les équipements, parfois en libre service peuvent souffrir d’une maintenance insuffisante et tomber en panne ou vieillir prématurément.

Une extraction des polluants efficace protègera la durée de vie de vos équipements et de leurs éléments critiques (lentille de laser par exemple).

Choisissez l’extracteur Purex mobile et adaptable

Vous pouvez opter pour des extracteurs Purex dédiés à chaque machine, par exemple un extracteur pour une ou plusieurs imprimantes 3D.

Vous trouverez aussi des extracteurs mobiles, munis d’accessoires amovibles et adaptés au travail de collage, brasage, ponçage, nettoyage…

Extracteurs de fumées Purex pour fablabs et ateliers de prototypes

Bon fonctionnement des extracteurs Purex

Les plus Cepelec

Autres applications des extracteurs de fumées & gaz Purex