extraction de fumées, polluants et particules émis par le marquage laser en fabrication pharmaceutique, production de médicaments, fabrication de dispositifs médicaux - Cepelec distributeur Purex

Normes et réglementations imposent de nombreux marquages

Les laboratoires d’analyse médicales ou vétérinaires, les sociétés de biotechnologies, l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux sont soumis à des obligations réglementaires.

Notamment, les normes (ISO, CFR21, Reach, CLP, SGH) imposent de nombreux marquages permettant la traçabilité et prévenant la contrefaçon.
En particulier, un code IUD (Identifiant Unique des Dispositifs), en anglais UDI (Unique Device Identificator) est obligatoire pour tout dispositif médical ou médicament mis sur le marché.
Ce code permet la traçabilité et la sérialisation. 

Ce code IUD / UDI doit être lisible par l’homme et par des lecteurs automatiques.
Il est présent simultanément sur le produit et son emballage.

Les codes barre, datamatrix, numéros de lot, dates de péremption, symboles de sécurité ou de danger sont nombreux sur les dispositifs médicaux, instruments d’analyse biologique, médicaments et leurs emballages.

Ces marquages sont de plus en plus réalisés par marquage laser. Ils sont effectués sur des matériaux supports très divers : verre, plastique, acier inoxydable, carton, papier…

Marquer et coder par laser sans compromettre la santé des opérateurs

Le codage ou marquage laser provoque l’émission de gaz et fumées dont la composition dépend du matériau gravé.

Pour respecter le code du travail, articles R4222-10 à 17  (aération, assainissement des locaux à pollution spécifique), il importe de mettre en place une extraction et un traitement de ces émissions qui sont le plus souvent toxiques. 

Maintenir un marquage de haute qualité

La lecture des codes barres ou data matrix permettant la sérialisation des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux nécessite un marquage de grande précision. 

Pour le réaliser de façon pérenne, il importe de préserver de la pollution l’environnement du matériel de marquage et notamment tous les éléments sensibles du laser.

Filtres et extracteurs Purex pour votre marquage laser

Choisir filtres et extracteurs Purex permet de maintenir l’environnement de travail exempt de pollution nocives quel que soient les matériaux marqués par laser.

Les filtres et préfiltres Purex sont aussi adaptés aux systèmes d’extraction ou d’aspiration des machines de marquage laser Domino & Gravotech.

Extracteurs de fumées Purex pour applications médicales & pharmaceutiques

Autres applications des extracteurs Purex

crédits photos et vidéos : Purex, Cepelec, stux / Pixabay