Les 6P pour maîtriser les ESD

Maîtrisons les décharges électrostatiques

Etes-vous bien protégé contre les ESD ?

La prévention et maîtrise des décharges électrostatiques est un enjeu majeur à prendre en compte pour garantir la qualité et la fiabilité des cartes électroniques. Souvent difficiles à prendre en compte car non-visibles, les ESD font pourtant partie de tous les ateliers électroniques. 

Découvrez comment mettre en place une zone EPA optimale en respectant notre règle des 6P :

Prévention / PCB / Poste / Personne / Process / Pérenniser

P1 : Prévention

Les décharges électrostatiques peuvent causer des pannes latentes et aléatoires sur les cartes électroniques en endommageant les composants sensibles. Il est primordial de prendre en compte leur maîtrise pour garantir la qualité du produit fini. Afin de savoir si vos ateliers de production sont équipés correctement, vous pouvez faire un diagnostic ou un audit ESD.
avant de rentrer dans une zone ESD il faut se tester sur une borne de test ESD

P2 : Protection des PCB

Une carte électronique doit être transportée dans un contenant adapté. Il existe différents types d’emballages :

Pour chaque type d’emballage, on retrouve une large gamme de dimensions et de finitions. Il est également possible de personnaliser certains emballages comme les pochettes à bulles sur lesquelles vous pouvez imprimer votre logo.

P3 : Protection du poste

Pour équiper vos postes, pensez du sol au plafond ! Il existe une très large gamme d’équipements ESD avec :

P4 : Protection de la personne

Bien protéger ses cartes et bien protéger sont poste de travail aux ESD n’ont pas de sens si l’opérateur lui-même n’est pas équipé. Il est au centre de la démarche ESD, c’est lui permet de ne pas rompre cette « chaîne du froid des ESD ». Comme pour l’équipement des postes, il existe des produits pour protéger les collaborateurs de la tête aux pieds :

P5 : Process

Il est important de s’assurer que votre process respecte les directives ESD et de vérifier les machines (Pick & Place, Cobot, robot de brasage…) qui manipulent des éléments sensibles aux ESD (PCBA, composants…) et de s’assurer qu’il n’y ait pas de champ électrostatique à proximité, ni de chemin de décharge trop rapide à la terre de ces éléments. Cepelec vous accompagne à plusieurs niveaux :

audit pour optimiser vos process de fabrication de cartes électronique

P6 : Pérenniser

Pour fonctionner, la démarche ESD doit faire partie du quotidien et les gestes de protection doivent être maîtrisés par tous. L’ensemble du personnel doit avoir conscience des risques et enjeux liés aux décharges électrostatiques. Afin que vos équipes puisse maîtriser les gestes de protection et les outils de test et mesure, pensez aux formations ! Cepelec vous propose 5 formations différentes sur les ESD, du logisticien au coordinateur ESD. 

formations ESD du logisticien au coordinateur ESD pour maîtriser les décharges électrostatiques