6 étapes pour protéger votre production contre les décharges électrostatiques

Cepelec et ses experts spécialistes ont développé une démarche rigoureuse en 6 points pour se prémunir des décharges électrostatiques (ESD Electro Static Discharges) lors de la fabrication de cartes électroniques.

P1 Prévention & diagnostic

Cepelec diagnostics et audits ESD décharges électrostatiques, protection contre l'électricité statique, tests et mesures ESD - Iteco, EurostatLes décharges électrostatiques peuvent gravement endommager un circuit imprimé PCB en détruisant ses composants sensibles.
Les défauts ESD sont invisibles et difficiles à détecter. Certains ne se manifestent qu’à l’usage de la carte électronique. 

Seule une maîtrise complète de l’électricité statique depuis le stockage des composants jusqu’à l’expédition des produits finis garantit un excellent niveau de qualité.

Avant toute évolution, un diagnostic ESD ou un audit ESD permet de connaître avec précision la situation actuelle de votre processus de production et ses voies d’amélioration.

P2 Protection des PCB

Cepelec solutions de protections des PCB cartes et composants électroniques contre les ESD décharges électrostatiques - Iteco, EurostatComposants et cartes électroniques doivent être transportés, manipulés et stockés dans des emballages qui les mettent à l’abri de l’électricité statique.

Il existe de nombreux types de contenants et systèmes de stockage anti-ESD pour s’adapter à toutes les situations de production électronique :
emballages ESD rigides ou souples
pochettes ESD, sachets drypacks
boîtes ESD
plateaux thermoformés ESD, mousses ESD
adhésifs anti-ESD

P3 Protection du poste de travail

Cepelec distributeur de postes de travail ESD décharges électrostatiques - Treston, Iteco, WaldmannAu sens strict, depuis le sol jusqu’au plafond, l’ensemble de la zone de travail doit être pensé et réalisé pour éviter les décharges électrostatiques :
sols et dalles ESD
cires ESD, tapis et kits ESD
postes de travail, sièges et éclairages ESD
contrôle de l’accès dans la zone EPA : tourniquets ESD, bornes d’accès ESD, stations de tests pour bracelets & chaussures ESD
imprimantes et étiqueteuses antistatiques
extracteurs antistatiques de fumées de brasage
ionisation de l’air de l’atelier

P4 Protection de la personne

Cepelec distributeur d'équipements de la personne ESD décharges électrostatiques : chaussures ESD, talonnettes ESD, blouses ESD, gants RSD, T-shirts ESD, bracelets ESD - Iteco, Abeba, EurostatLes opérateurs et intervenants en production doivent être chacun équipés contre l’électricité statique afin que les mesures de protection des PCB et des postes de travail soient pleinement efficaces.

Chaque personne doit donc être équipée ESD, littéralement de la tête aux pieds :
charlottes ESD
gants et doigtiers ESD
bracelets ESD
blouses, polaires, T-shirts ESD
chaussures, talonnettes, surchausses ESD

P5 Process de production

Cepelec distributeur d'appareils de tests et mesures ESD décharges électrostatiques : test du marcheur, station de test, champmetre, mega-ohmmètre, megohmmètre, mesure de résistance - Iteco, EurostatL’ensemble de la production et de la logistique doit être conforme aux directives ESD.
À aucun moment, sous aucun prétexte, la « chaîne ESD » ne doit être rompue.

Notamment chaque machine (pick & place, robot de brasage, convoyeurs…) intervenant sur des composants ou des PCB doit être totalement immunisée contre les ESD :  
intégration des contraintes ESD dans les cahiers des charges des machines et des stockages,
vérification des performances anti-ESD à la réception de ces équipements,
mise en place d’ioniseurs d’air,
mise en conformité ESD des lignes de fabrication ou matériels existants,
tests et mesures ESD intégrés dans tout le processus de production et de contrôle, notamment le « test du marcheur / walking test ».

P6 Pérenniser

Plusieurs niveaux de formation à la maîtrise des décharges électrostatiques ESD depuis la sensibilisation jusqu’au coordinateur ESDAu quotidien, gestes et procédures ESD doivent devenir des réflexes intériorisés par l’ensemble du personnel.
Pour ce faire, chacun doit avoir conscience des risques des décharges électrostatiques et des enjeux qualité & économiques qu’ils induisent.

Des formations ESD et des recyclages réguliers, adaptés à chaque type de personnel, sont indispensables.

Des coordinateurs ESD qualifiés doivent assurer, au quotidien, la connaissance et l’application des mesures pour se prémunir de l’électricité statique.

Cepelec un seul contact pour tous vos besoins ESD

Appliquer les « 6P des ESD » permet de créer puis de maintenir une zone de production ou de contrôle protégée contre l’électricité statique, appelée dans la normalisation « zone EPA » (ESD Protected Area).

Cepelec, avec ses fournisseurs leaders et ses experts spécialistes, couvre l’intégralité de la protection contre l’électricité statique :
accompagnements ESD
formations ESD depuis la sensibilisation ESD jusqu’à la qualification de coordinateurs ESD
diagnostics & audits ESD
appareils de tests et mesures ESD
équipements ESD de la personne
postes de travail ESD
ioniseurs d’air

contenants, stockages et emballages ESD
sols ESD
imprimantes antistatiques
extracteurs antistatiques de fumées de brasage

Contactez l’équipe Cepelec

04 76 49 00 37 | +33 476 490 037
cepelec@cepelec.com

Merci d’indiquer ci-dessous votre souhait de produit, pièce détachée, consommable, formation ou service

crédits images : Iteco, Treston, Abeba, Cepelec

Les champs du formulaire de contact sont facultatifs. Cepelec s’engage à préserver la confidentialité de vos données, à ne les utiliser que pour répondre à votre demande, notamment de produit ou de pièce de rechange, et à ne pas les transmettre à des tiers.