Expertises et solutions techniques

CLP (Classification, Labelling and Packaging)

  • La nouvelle réglementation européenne concernant le classement, l’étiquetage et l’emballage des substances et préparations dangereuses est entrée en vigueur le 20 Janvier 2009 respectant en cela le règlement CLP.1272/2008.
  • L’étiquetage CLP remplace l’étiquetage de la Directive des Substances Dangereuses(DSD) 67/548/CEE et ses adaptations techniques : les pictogrammes pour produits dangereux de couleur orange utilisés jusqu’alors sont remplacés par des pictogrammes en format losange avec une bordure rouge sur fond blanc, et un pictogramme noir.
  • Les phrases R+S actuelles sont remplacées par les phrases H+P (+ les phrases de risque EUH).
  • Dans l’Union Européenne, les substances chimiques sont étiquetées en vertu de la nouvelle réglementation depuis le 01/12/2010 et les préparations le seront à partir du 01/06/2015.
  • Durant la période transitoire, les anciens symboles peuvent encore être utilisés, cependant, en aucun cas, si le CLP est utilisé, les étiquettes ne doivent contenir aucune des informations de l’ancien système.
  • Avec le CLP, de nouvelles mentions « Danger » ou « Attention » doivent être utilisées, selon la substance ou la préparation.
  • Les pictogrammes de danger prescrits par le règlement CLP sont au nombre de 9, remplaçant les 10 pictogrammes de la DSD.
  • Les pictogrammes, les mentions de danger, les phrases H, EUH, et P se trouvent pour chacune des substances répertoriées dans le règlement 1272/2008, et doivent être reportés dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS) des fabricants ou des distributeurs.

Les incontournables

Nos experts

Nos spécialistes

Nos liens

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur

Étiquetage produits dangereux

Étiquetage produits dangereux – Étiquetage conforme CLP 1272/2008

Étiquetage produits dangereux – Étiquetage conforme CLP 1272/2008. Étiquettes et pictogrammes CLP/SGH. Avertissement produits dangereux.

Étiquetage produits dangereux - Étiquetage conforme CLP 1272/2008. Étiquettes et pictogrammes CLP/SGH. Avertissement produits dangereux.