La vie d’un filtre Purex

De la fabrication au recyclage : cycle de vie d'un filtre

Classification des filtres :

cliquez sur l’image pour l’agrandir 

Fabrication en Europe

La qualité des filtres Purex

Nous travaillons avec la marque anglaise Purex, qui fabrique vos filtres et vos machines d’extraction en Angleterre.  Les filtres Purex traitent les particules, gaz et autres polluants générés par des applications telles que le marquage / gravage laser ou le brasage manuel et automatique.  Depuis mai 2017, la norme ISO 16890 régit le système de classification des filtres à air (filtres grossiers, moyens, fins, HEPA et ULPA). Les filtres principaux Purex sont tous en classe HEPA14,  il s’agit de la catégorie la plus haute qui filtre 99,999% des particules jusque 0,3 µm. Pour les préfiltres Purex, ils vont de la catégorie M5 à F9. 

Stockage

Chez Cepelec avec un stock dédié

Représentant exclusif de la marque Purex en France, nous stockons dans notre entrepôt les filtres et machines Purex. Avec le Contrat de Suivi de Process (CSP), vous pouvez également bénéficier d’un stock dédié et de remises spéciales sur les consommables toute l’année. 

Entrepôt de stockage de filtres HEPA14 et préfiltres Purex à Cepelec Grenoble
Stock dédié de filtres Purex pour machines d'extractions
Filtre principal 113505 Purex pour machines ifume 400i et alpha
Affichage tactile de la machine d'extraction Purex Ifume 400i permet de régler le débit d'air et voir l'état des filtres

Utilisation

Dans votre process de fabrication

Les machines d’extraction et filtres répondent à différents types de pollution ainsi qu’aux obligations légales sur la protection de vos collaborateurs. Nous avons par exemple des machines adaptées aux environnements chimiques, Ozone, chlore, fumées acides… Il est important d’avoir un système d’extraction adapté et calibré. 

analyse de l'air et des particules prise de mesures sur site pour machines Purex
Installation machine d'aspiration des particules Purex
extracteur d'air purex 800i avec spark arrestor filtre principal HEPA14 et préfiltre accordéon

Entretien

Vérifications et prises de mesure

  • La durée de vie d’un filtre dépend de plusieurs paramètres : 
  • Type de pollution aspirée
  • Taux d’utilisation de la machine
  • Cadence de production

Il est primordial de vérifier régulièrement les filtres pour garantir un fonctionnement optimum de votre extracteur car le filtre plein ou saturé ne va plus aspirer correctement la pollution (particule, fumée, gaz…) et risque d’endommager :

  • le produit fini, 
  • les équipements du process de production,
  • la santé du collaborateur

Avec le CSP, contrat d’une durée minimale de 1 an valable pour l’ensemble de vos machines Purex (et autres marques ex : Bofa) , Cepelec vous accompagne dans la maintenance de vos filtres et préfiltres. Nous venons directement sur site pour effectuer des mesures, vérifier la bonne utilisation des machines (calibration, sécurité, puissance…) et effectuer le remplacement des filtres.

Recyclage

Par un prestataire habilité

Cepelec travaille depuis plusieurs années avec Impact Environnement, entreprise agréée par la Prefecture pour réaliser l’enlèvement, le recyclage et la valorisation de déchets dangereux. Ils viennent récupérer les filtres usagés de nos clients et nous remettent les Bordereaux de Suivi de Déchets à la suite du recylage. Ces BSD vous assurent la traçabilité des déchets dangereux pour la préservation de l’environnement. 
Impact Environnement Services prestataire habilité à la ramasse, recylage et valorisation de déchets dangereux
Remise du Bordereau de Suivi de Déchets pour assurer la traçabilité des déchets dangereux BSD
Ramassage de filtres usagés par Impact Environnement Services à Grenoble
CATÉGORIES