Découvrez notre extraction du miel de notre ruche Cepelec

Qui dit- abeilles, dit miel !

Lundi 20 juillet nous nous sommes rendus dans les locaux de Bee Abeille à Grenoble pour procéder à l‘extraction du miel de notre ruche.

Bruno Gerelli, l’apiculteur, avait déjà enlevé les cadres de notre ruche. Il ne nous restait plus qu’à récolter le miel !

Cette visite a été l’occasion pour certains membres de l’équipe qui n’étaient pas venus à la visite de notre ruche,  d’en apprendre plus sur la vie de celle-ci.

Une extraction faite maison !

Chacun notre tour, nous avons travaillé les cadres de notre ruche.

A l’aide d’un couteau à dents il fallait enlever la couche superficielle de cire présente sur les cadres. Un grattoir était également à disposition afin d’ouvrir tous les cellules contenant du miel.

Une douce odeur de miel s’est très rapidement dégagée et nous avons pu goûter le surplus de miel présent sur les découpes de cire.

Une fois tous les cadres prêts, ils devaient passer dans une centrifugeuse spéciale miel. Les cadres se mettaient alors à tourner dans 1 sens, puis dans l’autre à toute vitesse afin de faire sortir le miel des cellules.

Un délice pour nos papilles !

Une fois extrait, nous avons pu goûter le miel provenant de notre ruche.

Un vrai régal ! Nous avons eu du mal à nous arrêter pour à vous en laisser…

Après avoir été extrait de la centrifugeuse, il a fallu filtrer le miel pour que tous les bouts de cires restant soient enlevés.

En attendant que tout soit filtré à 100%, nous avons lancé des paris sur le poids final de miel que nous allions récolter.

Allant de 14.2 kg à 18 kg, les pronostics étaient serrés !

Finalement, c’est 17.55 kg de miel que les abeilles ont produit dans la ruche Cepelec. Un excellent résultat pour une première année !

Entre rires et partages !

Après l’effort, place au réconfort !

Nous avons partagé tous ensemble un moment convivial autour d’un apéritif.;Un moment rempli en échanges, partages, anecdotes et rires !

Afin de présenter l’activité d’extraction du miel, nous avons réalisé une vidéo.

Découvrez-la ici !